VITICULTURE & VINIFICATION

Un sol…

« Permettre à la vigne et ses racines d’explorer le sol et transcrire, jusque dans le vin, la fraction minérale du terroir… »

Dans son état originel, le sol est un milieu fragile où coexistent une multitude d’éléments, de forces et d’organismes vivants. Sensibles à l’importance de cet équilibre, nous intervenons pour améliorer la porosité du sol, sa capacité à retenir les éléments, à respirer :

En réduisant la part des travaux mécaniques pour limiter le tassement des sols.

En semant entre nos rangées de vignes des variétés de plantes régénératrices.

En activant et nourrissant le sol par l’apport de matières organiques sélectionnées.

Une vigne…

«Donner à la vigne le confort nécessaire pour produire des raisins mûrs, concentrés et aromatiques… »

La réussite de la maturation dépend des conditions climatiques d’un millésime. Mais elle est, avant tout, étroitement liée à un juste équilibre entre la quantité de fruits portée par la vigne et sa vitalité. C’est pourquoi, de la taille jusqu’à la vendange, nous considérons chaque cep comme un individu à part entière :

En le laissant grandir à son rythme

En le soignant selon ses besoins

En ne lui demandant que ce qu’il peut donner

En soignant l’exposition de son feuillage à la lumière.

Un vin…

« Restituer le potentiel du raisin en accompagnant les vins dans leur processus naturel… »

Vendangés manuellement, les raisins sont acheminés entiers dans le pressoir. Une attention toute particulière est portée au pressurage, dont la durée varie de 5 à 8 heures en fonction des cuvées, afin de révéler au mieux le potentiel aromatique abrité dans la pellicule de la baie.

Après clarification naturelle par sédimentation, les jus fermentent en foudres (imposantes cuves en chêne) sur une durée allant de deux semaines à plusieurs mois selon les cuvées. S’en suit un élevage sur lies permettant d’accentuer la finesse et la texture du vin.

Souhaitant préserver la pureté et l’élégance de nos vins, nous assumons une utilisation minimaliste du soufre durant la vinification.