WINES FROM THE TERROIR

These wines come from Fronholz, a very unique place, exposed to the south / southwest slopes of the hill erected in front of the first Vosges foothills. This original situation makes the terroir sunny and ventilated, producing wines with both fine and powerful aromas. Compounds of clay, quartz and silica, the soil gives the wines a remarkable saline dimension. The cuvées of this terroir are named Romain and Coline, as a wink for the next generation.

ROMAN GEWURZTRAMINER

Exuberant and initiatic
The Gewurztraminer was historically the emblematic wine of the Bader house. This vintage perpetuates the tradition. Harvested in light over-ripening, it offers an intense, fine and complex nose of grapefruit, bergamot, rose, quince paste … The palate, in a sensation of aromatic fullness, opens itself on a great sweetness. Then, the balance in the mouth is restored with a fine saline tension and a long persistence. The terroir offers this wine a remarkable balance, carried by both finesse and concentration.
You can serve as an aperitif, with a foie gras, a blue cheese, a fruit dessert or alone at the end of the meal
To guard: 12 to 15 years

PINOT GRIS COLINE

Dry and racy
Fruit of a personal and identity journey, this vintage wishes to include Pinot Gris among the great dry white wines of the terroir. The nose of a beautiful intensity offers smoky notes of wheat, yellow fruits and a mineral touch. After a slightly pointed attack, the palate loosens quickly to give way to a powerful and warm structure, carried by a ripe acidity and a delicate salinity.
On a smoked salmon, poultry and creamed white meats, or dry cheeses, it offers you fine moments of gastronomy.
To guard: 12 to 15 years

The summit part of Fronholz is distinguished from its middle part. The sands are more present there, the soil gets thinner and its mineral fraction is reinforced. This place is named Rennenberg. In its south exposed part, we grow a Riesling vine planted in 1946.

ROMAN RIESLING

Dry and slender
The nose opens with notes of beeswax and lemon then slowly loosens on a frank smoked minerality. The palate reveals a fine, precise and mineral riesling. Its vertical structure is sustained by a delicate and saline acidity.
Like the great Riesling, it goes well with the most noble crustaceans, oily fish, raw fish, poultry and creamed white meats.
To guard: 10 to 15 years

VINS DE TERROIR

Ces vins proviennent du Fronholz, un lieu tout à fait singulier, exposé aux versants sud/sud-ouest d’une colline dressée au devant des premiers contreforts vosgiens. Cette situation originale en fait un terroir solaire et ventilé, produisant des vins aux arômes à la fois fins et puissants. Le sol, composé d’argiles, de quartz et de silice confèrent aux vins une remarquable dimension saline. Les cuvées issues de ce terroir sont baptisées Romain et Coline, en clin d’œil à la génération future.

GEWURZTRAMINER ROMAIN

Exubérant et initiatique
Le Gewurztraminer fût historiquement le vin emblématique de la maison Bader. Cette cuvée en perpétue la tradition. Récoltée en légère surmaturation, elle offre un nez intense, fin et complexe de pamplemousse, bergamote, rose, pâte de coing…Le palais, dans une sensation de plénitude aromatique, s’ouvre sur une grande douceur. Puis l’équilibre en bouche se retend à la faveur d’une fine tension saline et une longue persistance. Le terroir procure à ce vin un équilibre remarquable, porté à la fois par la finesse et la concentration.
Vous pourrez le servir à l’apéritif, avec un foie gras, un fromage bleu, un dessert aux fruits ou seul en fin de repas.
Garde : 12 à 15 ans

PINOT GRIS COLINE

Sec et racé
Fruit d’un cheminement personnel et identitaire, cette cuvée désire inscrire le Pinot gris parmi les grands vins blancs secs de terroir. Le nez d’une belle intensité offre des notes fumées, de froment, de fruits jaunes et une touche minérale. Après une attaque légèrement pointue, le palais se délie rapidement pour laisser place à une structure puissante et chaleureuse, portée par une acidité mûre et une délicate salinité.
Sur un saumon fumé, des volailles et viandes blanches crémées, ou des fromages secs, il vous réserve de beaux moments de gastronomie.
Garde : 12 à 15 ans

La partie sommitale du Fronholz se distingue de sa partie médiane. Les sables y sont plus présents, le sol s’amaigrit et sa fraction minérale se renforce. Ce lieu est nommé Rennenberg. Dans sa partie exposée sud, nous y cultivons une vigne de Riesling plantée en 1946.

RIESLING ROMAIN

Sec et élancé
Le nez s’ouvre sur des notes de cire d’abeille et de citron puis se délie lentement sur une franche minéralité fumée. Le palais dévoile un riesling fin, précis et minéral. Sa structure verticale est portée par une acidité délicate et saline.
A l’instar des grands Riesling, il s’accorde avec les crustacés les plus nobles, les poissons gras, poissons crus, les volailles et viandes blanches crémées.
Garde : 10 à 15 ans

RIESLING TERROIR SOLAIRE

Pulpeux et salin
La dynamique de maturation du millésime 2015 surprit par sa rapidité, surtout en Riesling. Le Rennenberg fût récolté avec une richesse en sucres élevée, trop importante pour vinifier un Riesling sec. Marqué par la douceur dans sa jeunesse, ce vin est resté à l’abri des regards quatre ans durant lesquels le terroir l’a sculpté et affiné. Nous vous le proposons à présent.

Il se présente sous un nez intense et complexe où se mêlent la minéralité, le citron confit et la cire d’abeille. Le palais s’ouvre encore un peu sur la douceur mais l’acidité saline lui donne une belle verticalité. Les sucres disparaissent rapidement pour laisser place à une délicate sensation acidulée. N’hésitez pas à le laisser accompagner un saumon fumé ou une salade de fruits. Mais son accord de prédilection se porte sur les fromages à pâtes cuites.
Garde : 10 à 15 ans