VINS DE TERROIR

Ces vins proviennent du Fronholz, un lieu tout à fait singulier, exposé aux versants sud/sud-ouest d’une colline dressée au devant des premiers contreforts vosgiens. Cette situation originale en fait un terroir solaire et ventilé, produisant des vins aux arômes à la fois fins et puissants. Le sol, composé d’argiles, de quartz et de silice confèrent aux vins une remarquable dimension saline. Les cuvées issues de ce terroir sont baptisées Romain et Coline, en clin d’œil à la génération future.

GEWURZTRAMINER ROMAIN

Exubérant et initiatique
Le Gewurztraminer fût historiquement le vin emblématique de la maison Bader. Cette cuvée en perpétue la tradition. Récoltée en légère surmaturation, elle offre un nez intense, fin et complexe de pamplemousse, bergamote, rose, pâte de coing…Le palais, dans une sensation de plénitude aromatique, s’ouvre sur une grande douceur. Puis l’équilibre en bouche se retend à la faveur d’une fine tension saline et une longue persistance. Le terroir procure à ce vin un équilibre remarquable, porté à la fois par la finesse et la concentration.
Vous pourrez le servir à l’apéritif, avec un foie gras, un fromage bleu, un dessert aux fruits ou seul en fin de repas.
Garde : 12 à 15 ans

PINOT GRIS COLINE

Sec et racé
Fruit d’un cheminement personnel et identitaire, cette cuvée désire inscrire le Pinot gris parmi les grands vins blancs secs de terroir. Le nez d’une belle intensité offre des notes fumées, de froment, de fruits jaunes et une touche minérale. Après une attaque légèrement pointue, le palais se délie rapidement pour laisser place à une structure puissante et chaleureuse, portée par une acidité mûre et une délicate salinité.
Sur un saumon fumé, des volailles et viandes blanches crémées, ou des fromages secs, il vous réserve de beaux moments de gastronomie.
Garde : 12 à 15 ans

La partie sommitale du Fronholz se distingue de sa partie médiane. Les sables y sont plus présents, le sol s’amaigrit et sa fraction minérale se renforce. Ce lieu est nommé Rennenberg. Dans sa partie exposée sud, nous y cultivons une vigne de Riesling plantée en 1946.

RIESLING ROMAIN

Sec et élancé
Le nez s’ouvre sur des notes de cire d’abeille et de citron puis se délie lentement sur une franche minéralité fumée. Le palais dévoile un riesling fin, précis et minéral. Sa structure verticale est portée par une acidité délicate et saline.
A l’instar des grands Riesling, il s’accorde avec les crustacés les plus nobles, les poissons gras, poissons crus, les volailles et viandes blanches crémées.
Garde : 10 à 15 ans

RIESLING TERROIR SOLAIRE

Pulpeux et salin
La dynamique de maturation du millésime 2015 surprit par sa rapidité, surtout en Riesling. Le Rennenberg fût récolté avec une richesse en sucres élevée, trop importante pour vinifier un Riesling sec. Marqué par la douceur dans sa jeunesse, ce vin est resté à l’abri des regards quatre ans durant lesquels le terroir l’a sculpté et affiné. Nous vous le proposons à présent.

Il se présente sous un nez intense et complexe où se mêlent la minéralité, le citron confit et la cire d’abeille. Le palais s’ouvre encore un peu sur la douceur mais l’acidité saline lui donne une belle verticalité. Les sucres disparaissent rapidement pour laisser place à une délicate sensation acidulée. N’hésitez pas à le laisser accompagner un saumon fumé ou une salade de fruits. Mais son accord de prédilection se porte sur les fromages à pâtes cuites.
Garde : 10 à 15 ans